HB-Association Mise à jour v2.4

Chers membres de HB9SOTA

Une mise à jour est prévue pour le 1er décembre 2023 pour notre association (ARM v2.4). Avec cette version, les nouveautés suivantes apparaîtront pour les sommets suisses :

Sommets dans la région GR :
GR-164 (Punta Pioda di Sciora) est réactivé. La proéminence est à nouveau remplie selon la carte Swisstopo actuelle.

Sommet dans la région SG :
SG-005 (Zanaihorn) est réactivé. La célébrité est à nouveau remplie selon la carte Swisstopo actuelle.

Sommet dans la région VS :
Un nouveau sommet VS-266 (Le Besso) a été ajouté.

La référence VS-194 (Mont Fourchon) a été transférée en Italie le 30.4.23, la nouvelle référence est I/VA-142. La plus grande partie de la zone d’activation se trouve sur le territoire italien (pas encore documentée dans les versions précédentes du MNA).

Généralement :
Tous les sommets SOTA suisses ont été vérifiés en ce qui concerne leurs noms, leurs altitudes et leurs coordonnées. La collection de données swissNAMES3D de geo.admin (Office fédéral suisse de topographie) a servi de base. Des corrections ont été apportées à environ la moitié des sommets. Tous les sommets (à l’exception de ceux mentionnés ci-dessus) restent toutefois dans les zones d’activation existantes. Une attention particulière a été accordée au multilinguisme des sommets et aux noms de sommets en double. De tels noms ont été séparés par une barre oblique. Les espaces avant ou après la barre oblique ont été supprimés (en revanche, un ‘espace de largeur zéro’ a été inséré après la barre oblique, afin qu’un retour à la ligne reste possible pour les différents frontaux).

Voici quelques exemples concrets : Ainsi, l’altitude du Gwächtenhorn a été adaptée de 3420 à 3404, le sommet a donc rétréci de 16 mètres. Le point culminant se trouve désormais dans la roche et non plus sur le névé. Le multilinguisme a conduit à ce que les noms des sommets existent en trois langues, par exemple le Rheinwaldhorn s’appelle officiellement Adula/Piz Valrhein/Rheinwaldhorn. Ce ne sont là que deux exemples ; bien sûr, bien d’autres choses ont changé. Dans la plupart des cas, les désignations et les indications d’altitude devraient désormais être identiques à celles de la carte Swisstopo (au niveau de zoom le plus élevé).
J’espère que vous retrouverez votre sommet préféré (les références sont en effet identiques ;). N’hésitez pas à me contacter en cas de questions ou de désaccords.

Je vous souhaite de continuer à faire de belles activations et vy 73
Arthur HB9CEV